Programme des manifestations 2016


cliquez sur les têtes de chapitres pour naviguer dans le programme






























retour à la page d'accueil
















Conférences, spectacles et expositions







16 mars 2016 à 18h30 - Assemblée générale






9 mars 2016 à 20h00 - Venise insolite

A la suite de la parution de son livre : «La balade des ponts Jean-Robert Probst, typographe, journaliste  et ancien directeur du journal « Générations », nous convie à venir découvrir les trésors cachés de l'une des plus belles cités du monde. Avec plus de quatre cents ponts, beaucoup sont intimement liés au passé de la Sérénissime comme le Rialto ou le Pont des Soupirs mais d'autres, loin de la foule des touristes, racontent des anecdotes croustillantes de la vie vénitienne. Très richement illustrée, cette conférence nous entrainera dans les venelles étroites et sinueuses d'une Venise insolite.






27 avril 2016 à 20h00 - La jeunesse aujourd'hui

La jeunesse n'est plus ce qu'elle était... vraiment ? L'école a-t-elle baissé ses exigences ?
Déjà, Socrate ou Platon parlaient d'une détérioration des connaissances de la jeunesse ! Qu'en est-il chez nous ? De tout temps, le pouvoir politique a souhaité contrôler le travail de l'école. Cela a débuté en 1854 avec de nombreuses réformes, quelques soubresauts et des passages obligés. Aujourd'hui ces enquêtes fédérales auprès de la jeunesse sont reconnues par le milieu scientifique, mais peu connues du grand public.
Membre de la direction de cette institution pendant onze ans, Pierre-André Steiner, directeur du Centre Secondaire de CESCOLE de 1984 à 2006 essaiera de vous faire revivre les moments forts de cette étude qui compte plus de 160 ans, une histoire passionnante
.






18 mai 2016 à 20h00 - soirée musicale avec Thomas Viana

« Le pianiste de l’'Aristoloche » comme il aime à se présenter, nous revient pour une soirée en solo avec au programme un florilège des plus belles chansons françaises. Ce sera aussi l'occasion de découvrir, lors de quelques intermèdes musicaux, sa passion pour le jazz ou la musique classique.





1 juin 2016 à 20h00 - Le festival de Montreux

Philippe Zumbrunn y a débuté en 1978 comme ingénieur du son d'abord puis, en tant que photographe. Il a fréquenté le festival durant 40 ans. Il nous parlera de ses rencontres fabuleuses, avec, entre autre, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Randi Weston, Amanda Jamal ou encore Dee Dee Bridgewater avec qui il a gardé des liens étroits puisqu'elle est devenue la marraine de « Radio Jazz », l'émission qu'il a dirigée durant plusieurs années. Vous entendrez des enregistrements inédits et de nombreuses anecdotes qui ont émaillé cette manifestation mythique





3 septembre 2016 à 20h00 Fête de la musique avec le Trio Carlos Dias Trio

Ce samedi, le Moulin va organiser « une petite fête de la musique » Cette formation, composée de Pablo Allende, compositeur et guitare, Pablo Lacolla, percussions et Carlos Diaz, voix et guitare vous permettra de découvrir différents styles de musique argentine. Outre le tango, ils nous feront entendre des milongas et zambas ou des morceaux de leur création inspirés du folklore de leur pays. Une petite restauration et le plaisir de se retrouver dans nos jardins, (ou dans notre salle des Quatre Saisons en cas de pluie !) agrémenteront cette soirée qui promet d'être belle














28 septembre 2016 - Naanzook trio + Mes amours à Cranne 14 - 18

Après le succès des lectures « Ce qu'a dit Jens Munk... » et « Cela commence par... » Jef Fleury (saxophone), Carlos Stauffer Tavares (contrebasse) et David Lerch (batterie) reviennent pour présenter « Mes amours à Craonne 14-18 », leur dernier spectacle.   Denis Beuret, tromboniste, complète le groupe qui présentera des compositions jazz issues des chansons que les « poilus » morts au Chemin des Dames à Craonne ont pu entendre entre 1900 et 1918.

La musique de « mes amours à Craonne 14 - 18 » s'articule autour de textes et de chansons qui ont toutes un rapport avec la guerre de 14-18 parce qu'elles ont été écrites pendant (Sous les ponts de Paris, la Caissière du Grand Café), parce qu'elles en parlent, chants de soldats (Quand Madelon) ou de révolte (La Butte rouge, la Chanson de Craonne, l'Internationale), ou simplement parce qu'elles ont été écrites un peu avant le conflit et ont accompagné la mémoire musicale des soldats durant celui-ci (La petite Tonkinoise, La Valse brune, Viens Poupoule, Je cherche après Titine, Le Temps des Cerises). Les chansons ne sont pas jouées telles quelles : La musique consiste en une suite de variations autour des parties les plus connues (le plus souvent les refrains) arrangées pour chaque instrument en fonction de ses spécificités et accompagnées par tout ou partie des autres et laissant une grande part à l'improvisation.






26 octobre 2016 à 20h00 - Des hommes, des mélèzes et des alpes

Passionné par les fouilles lacustres, notamment près de la Pointe du Grain, c'est tout naturellement que Patrick Gassmann se spécialise en dendrochronologie. Il affectionne particulièrement le mélèze, ce grand conifère qui peut atteindre plus de 40 m et vivre longtemps. Les arbres de 300 à 400 ans sont relativement courants. C'est dans cette population qu'il est possible de découvrir des individus parmi les plus vieux arbres d'Europe. Le destin du mélèze est intimement lié à celui de l'homme. Depuis la nuit des temps, ce dernier l'a exploité, pour son bois d'abord (charpentes, tavillons, bisses, ponts, fontaines), pour sa résine ensuite. C'est à un voyage au travers de l'Arc alpin que nous convie Patrick Gassmann ce qui lui permettra de nous faire remonter loin dans le temps.






Exposition dans la galerie du Moulin





Les archives des manifestations et conférences des années précédentes
peuvent être consultées ici





retour