L'Histoire du Moulin de Bevaix et la Saga des Borel












Veille bâtisse au bord du lac de Neuchâtel, moulin banal du village de Bevaix dès le XVème siècle où les habitants de Bevaix avaient l'obligation de venir moudre leur grain, le moulin appartient jusqu'à la Réforme au Prieuré (Abbaye) de Bevaix.



1841 est la date où apparaissent les Borel et le début de la saga de cette famille qui dura trois générations. De toute la famille Borel, originaire de Couvet, c'est la vie d'Antoine Borel (1727 - 1803) bourgeois de Neuchâtel et négociant en denrées coloniales qui nous intéresse le plus. Parmi les nombreux enfants d'Antoine, un autre Antoine (1791 - 1857) employé de la maison Meuron à Paris, fût envoyé en Amérique par ses commanditaires de 1816 à 1819, principalement pour y acheter du coton. De retour il s'établit au Havre en 1822 et réalisa une jolie fortune dans le négoce. Recherchant une campagne dans son pays natal, c'est sur le conseil de son frère Auguste resté à Neuchâtel, qu'il acquiert en 1841 le moulin de Bevaix et le transforme en maison de maître. Ces transformations se font avec le concours de l'architecte Rychner de Neuchâtel, en créant en particulier une "galerie bernoise" à l'est du bâtiment.

Antoine Borel









A la mort d'Antoine en 1857, c'est son frère Auguste qui occupe le Moulin pendant l'été avec sa famille. Mais l'acteur principal du Moulin, exceptionnelle personnalité de cette famille Borel, fût Alfred (1833 - 1908) fils d'Auguste. S'établissant très jeune à San Francisco en 1855, il acquit une fortune considérable en créant une caisse hypothécaire en 1856 déjà. Il compte sur l'aide de son "petit" frère Antoine (1840  - 1915), futur propriétaire du Château de Gorgier (1896) qui le remplacera à la tête de leur banque. A l'occasion de son retour définitif en 1866. Alfred reprit le Moulin à la mort de son père Auguste et donne à la propriété sa véritable splendeur. Avec l'aide de l'architecte Théo Châtelain il transforme entre autres la galerie bernoise de son oncle Antoine en "galerie aux quatre peintres et aux quatre saisons" faisant appel comme maître d'oeuvre au peintre italien Antonio Valentino. Son ami Auguste Bachelin apporte sa contribution en réalisant quatre très beaux médaillons des dames Borel

Dans leur rôle de mécènes dans la région et à Neuchâtel, les frères Alfred et Antoine Borel, n'oublient pas les hôpitaux, l'université, le musée des Beaux-arts ainsi que les automates Jaquet-Droz. 


Alfred Borel



A la mort d'Alfred en 1908, c'est son demi-frère Maurice Borel et sa nombreuse famille qui occuperont le Moulin. Maurice Borel (1860 - 1926) cartographe, publia notamment le "Dictionnaire géographique de la Suisse" en six volumes en 1902. Passionné d'archéologie, il deviendra en 1912 Président de la Commission des fouilles de la Tène. Ses deux filles Madeleine et Lucie seront les dernières résidentes de la famille Borel au Moulin, jusque dans les années 1970.

Depuis 1944 l'important fonds d'archives de la famille Borel a retrouvé sa place au Moulin et a contribué, par diverses publications, à faire connaître cette famille et le Moulin. 


Maurice et Berthe-

Marie Borel







retour à la page
d'accueil

Ouvrages de référence:
La saga des Borel au Moulin de Bevaix - 1995
Nouvelle revue neuchâteloise
1831 - 1848 D'un rivage à l'autre - 1998
A.Henry et A.Wasserfallen
Editeur: aBc, american Bevaix center
Les Borel de Neuchâtel à San Francisco - 2002
          Du savetier au financier
Antoine Wasserfallen
Editeur: Cabédita. Collection Familles et Tradition
ISBN: 2-88295-355-0